Repos au jardin en ce mardi 15 août !
Installé sur une chaise longue, j'observe les merles qui picorent dans la pelouse et le ballet de la Piéride du chou (Pieris brassicae), ce papillon blanc que l'on voyait beaucoup plus jadis, dans nos jardins dans les années 60 - 70.
A cette époque, beaucoup d'enfants comme moi passaient une bonne partie de leurs vacances d'été à chasser les papillons avec des épuisettes, attraper les sauterelles, faire des cabanes dans les bois, courir dans les prairies, attraper les grenouilles,.... ; sitôt attrapés les papillons, on les mettait dans des bocaux, pour les montrer fièrement aux parents en fin de journée.
La piéride, ce papillon diurne est très courant en France; chez moi, aujourd'hui, je l'observe se régaler, sur des fleurs de Valériane. La piéride du navet (Pieris napi) ou la piéride de la rave (Pieris rapae) lui ressemblent beaucoup et il n'est pas simple de les distinguer; la taille de la piéride du chou est plus grande.
Sous cette forme de papillon, c'est un partenaire pollinisateur mais sous forme de larve, il est moins sympathique pour le jardinier.
En effet, sa larve est très vorace !
Comme son nom l'indique, les chenilles adorent les choux: chou-fleur, chou rave, chou de Bruxelles, chou broccoli,...
Cette année, je n'ai pas de chou dans le potager ! Pas de crainte à avoir !
Lire la suite "Piéride du chou - Papillon blanc des jardins" »