La Scolopendre, Phyllitis scolopendrium est une fougère que j'aime bien retrouver dans mes jardins . J'essaie toujours de lui réserver une petite place. Je ne sais pourquoi, elle me semble venue d'un autre âge... elle porte en elle, le souvenir de la constitution du monde... le souvenir de ces temps anciens, telluriques où les massifs montagneux à l'appui d'une forte activité volcanique, se sont constitués... donc bien avant que l'Homme n'apparaisse ! C'est très certainement ce lien que je recherche.
C'est une fougère qui pousse avec vigueur; il ne lui faut pas beaucoup de substrat. Elle trouve facilement sa place dans les interstices d'un vieux mur, même calcaire. Elle accepte les expositions bien ensoleillées mais craint les courants d'air qui lui endommagent les feuilles. Il lui faut de l'humidité... c'est de famille !
Elle porte le nom de l'insecte Scolopendre à qui la forme des feuilles ou peut-être, les rangées parallèles et obliques de sores noirâtres que l'on trouve au verso des feuilles fertiles, fait penser ; dans certaines régions, on l'appelle également langue de cerf. La forme de ses feuilles simples l'avait fait classer comme Asplenium par Linné.
Donc, une belle compagne pour votre jardin