"Larve de cétoine".... ce pourrait être une injure du Capitaine Haddocq
C'est en nettoyant une vieille souche d'un arbre tombé il y a plus de 10 ans que j'ai trouvé quelques belles larves blanches bien enfouies dans le bois en décomposition.... je ne m'en suis pas aperçu assez rapidement car c'est en observant les corbeaux s'affairer autour des copeaux de bois dispersés que je me suis dis qu'il y avait certainement pour eux, un produit consommable et j'ai donc regardé de plus près.
En effet, dans la souche en décomposition des larves de couleur blanche, avec un corps annelé et une petite tête brune....
A quel insecte, correspond cette larve ?
Je ne suis pas un spécialiste mais mes recherches me conduisent à privilégier 3 insectes: le lucane (dit cerf-volant), la cétoine ou le hanneton.
A mon sens, l'aspect de cette larve et l'endroit où je l'ai trouvée me fait privilégier le Lucane (Lucanus cervus); c'est le plus grand coléoptère d'Europe ... un insecte inoffensif pour les cultures comme pour le bois des maisons mais néanmoins très impressionnant avec ses 2 grandes mandibules.
Le cycle de développement de ce coléoptère est de 3 à 6 ans; il se nourrit uniquement de bois mort (saproxylophage) . La larve se transforme ensuite en nymphe puis en insecte volant.
C'est la nuit que le lucane est actif et qu'il est appelé à voler.
Si je peux en observer un devenu adulte, je vous en reparlerai.
Votre avis m'intéresse.... Merci de laisser votre commentaire... A bientôt !
Bonjour ,je viens d'en trouver 2 , de grosses dimensions ,blanc , et vue la taille je privilégierais le lucane , les larves de cétoine ,hannetons sont nettement plus petites le bois en cause est une espèce de boule de neige ,mais a fleurs plates
Rédigé par : Antoine | 14 février 2024 à 17:13
Bonsoir,
Un de mes arbres, un mimosa est infecté de larves, causant un trou béant de bois en décomposition.
Je souhaiterai le sauver, pouvez vous me dire si vous connaissez cette larve ? Ps : je ne sais comment déposer la photo en commentaire.
Merci par avance
Rédigé par : pueyo | 09 mars 2023 à 21:21
Bonjour,
je viens de faire la même observation dans un tronc décomposé de bouleau. Et d'autre part j'ai eu l'occasion de voir, rarement, des Lucanes. Je n'avais jamais vu la larve, c'est très impressionnant ! Elle fait environ 7 cm de longueur pour un diamètre d'environ 1 cm. Dans ce tronc j'en ai repéré deux, mais il y en avait sûrement d'autres... J'espère revoir des Lucanes bientôt !
Rédigé par : Bazin Michel | 25 août 2021 à 17:53