Nous sommes fin juin et mon albizia pour lequel je m'inquiétais cet automne, déploie son joli feuillage surmonté de nombreux boutons floraux qui devraient éclore le mois prochain.
D'année en année, je m'inquiète sur son devenir tant ce vieux compagnon a pris de l'âge et que le poids des années commence à se faire ressentir !
Il s'accroche le bougre et cette année encore, il sera à nos côtés pour partager nos bons moments sur la terrasse.
Ces derniers jours, nous avons connu de fortes chaleurs... dépassant les 30°C... et oui... même en Bretagne ... et à divers endroits, certaines feuilles jaunissent.
Je pense qu'il n'y a pas de raisons de s'inquiéter; les végétaux et les arbres en particulier auto-régulent leur développement et la plus ou moins grande surface de feuillage est l'un des "outils" dont il dispose.
En cas de "stress hydrique" (excès ou manque d'eau), l'arbre adapte au mieux, la surface de son feuillage car par exemple, si l'eau n'est pas disponible en quantité suffisante dans le sol, la transpiration va être supérieure aux possibilités d'absorption, par les racines.
A l'inverse, s'il y a trop d'eau dans le sol, les racines risquent de pourrir, conduisant à ce que paradoxalement, l'arbre ne puisse plus être alimenté en eau et donc qu'il meure.
L'observation de la plus ou moins bonne santé du feuillage est donc tout à fait nécessaire mais il faut être mesuré dans les conclusions que l'on en tire.
Pour un vieil arbre qui en a déjà beaucoup vu, il a encore belle allure en ce dimanche 28 juin 2020 !
Graines albizzia poussent au pied de l albizzia. Faut il les replanter ou les laisser sur place ?
Rédigé par : Florence | 17 août 2020 à 10:46