Voilà de nombreuses décennies que le muguet a cette charge symbolique de nous réunir au 1er mai, pour nous souhaiter le meilleur, dans un quotidien qui n'a pas toujours la douceur souhaitée.
Cette année en 2020, avec cette pandémie du Covid-19, le muguet retrouve le parfum des temps de crise ou même de guerre !
Ce petit message du jour pour vous souhaiter un heureux 1er mai: je formule des vœux pour que vous puissiez profiter pleinement de cette journée malgré les difficiles contraintes qui s'imposent à nous.
Un peu comme pour ces soldats de la guerre 14-18 qui étaient sur le front, nous avons une pensée toute particulière, pour tout le corps médical qui depuis de longues semaines est en première ligne, dans nos hôpitaux et se bat pour sauver des vies.
Un grand Merci à eux.
Ce 1er mai est également la journée internationale des travailleurs.... A la sortie de cette crise, quelles vont être les conséquences sociales: tant de personnes vont perdre leur emploi !
Je crois qu'avec réalisme, on peut le craindre.
Un article du FIGARO nous rappelle l'exitence du Verbe MUGUETER
En voilà un charmant mot! Dans le droit sillon de l’expression «conter fleurette», «mugueter» signifie «courtiser», «faire le galant» et est attesté dès le XVIe siècle. On «fait le muguet auprès d’une femme». Dès 1587, il s’emploie au sens de «convoiter, chercher à obtenir (un bien)». Le verbe traverse les siècles avec succès. Ainsi peut-on lire dans la Vie de Rancé de Chateaubriand: «Suspect à Richelieu, ayant eu l’audace de mugueter ses femmes, le lovelace tortu et batailleur fut obligé de s’enfuir.»
Comme le rappelle le Dictionnaire de l’Académie française , le muguet est une plante qui fleurit au printemps et «qui porte de petites fleurs blanches, très parfumées, en forme de clochettes». À noter que la fleur de cette plante est notamment employée en parfumerie. C’est ainsi que par métonymie, la formule (vieillie) «il fait le muguet» s’employait jadis pour définir un «homme qui se parfume et qui se pare avec soin pour plaire aux femmes».
merci pour ces vagabondages entre vocabulaire et botanique
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 07 mai 2020 à 09:18