A cette époque de l'année, au cœur du printemps, on peut s'émerveiller des inflorescences des palmiers...... C'est assez impressionnant !
Dans mon jardin en Bretagne, j'ai installé ces plantes monocotylédones, il y a près de 20 ans et elles s'y sont bien acclimatés !
Le Finistère Sud bénéficie d'un climat doux et son littoral profite du passage des eaux chaudes du Gulf stream qui lui assurent cette agréable douceur climatique, tant appréciée par la population.
La végétation a su s'adapter et les Arecaceae (nom de famille des palmiers) s'y développent avec bonheur, apportant cette touche d'exotisme dont ils sont porteurs car on les associe facilement aux déserts, aux paysages tropicaux et aux littoraux chauds des zones équatoriales.
Quand vous observez l'inflorescence du palmier, elle vous apparaît en épi gainé d'une spathe (pièce florale en forme de feuille) et chaque épi rassemble un très grand nombre de fleurs (jusqu'à 2000) !
Cette floraison est impressionnante.... elle porte en elle, une part d'étrangeté qui semble venue des temps anciens. Sous nos climats, on est habitué à plus de modération dans la floraison.
Les fleurs vont ensuite se transformer en graines qui permettront de les multiplier; le semis est la seule méthode de multiplication des palmiers (pas de bouturage ni de greffage).
Quand les fruits seront là, je vous les présenterai.
Chez nous en Bretagne, ce sont les palmiers rustiques qui s'adaptent le mieux à notre climat; originaires d'Asie, je vous en parlerai dans un prochain article.
Salut à tous! Je vous recommande de faire appel à des paysagistes bordeaux , c'est toujours plus propre quand c'est fait par un pro.
Rédigé par : Clémence | 06 février 2023 à 16:15