Le radis: voilà une plante qui a tous les attraits pour être cultivée dans votre jardin, pour initier vos enfants au jardinage.... Selon, les variétés, sa belle racine charnue ronde ou allongée, de couleur rouge est particulièrement attractive.
De la famille des Brassicacées, le radis (Raphanus sativus) est une plante cultivée depuis près de 4000 ans.
C'est un légume facile..... j'ai semé ces radis fin-mars, début avril.... et en cette mi-mai, voici ma seconde récolte ! Généralement en 4 à 6 semaines, vous pouvez récolter des radis .... c'est efficace et le semis peut se faire assez tôt en saison, dès le mois de mars.... alors qu'il fait encore frais !
Les graines sont bien rondes et d'environ 1 à 2 mm, assez faciles à saisir pour le semis.
Votre premier choix est de sélectionner la variété; il y en a de nombreuses et la forme de la racine est l'un des premiers critères: rond, long, demi-long.
Le semis se fait soit à la volée, soit en ligne, sous environ 1 cm de terre; essayez de maintenir la terre fraîche jusqu'à la levée assez rapide (maximum 1 semaine). En ce qui me concerne, je commence à semer en mars.... Avec un paquet de graines, vous pouvez faire plusieurs semis à 15 jours d'intervalle; ce qui vous permet de maintenir une récolte régulière dans le temps.
Le radis aime le soleil mais craint la sécheresse; régulièrement, je passe la binette pour aérer le sol... et je maintiens la fraîcheur avec un petit arrosage.
Généralement, vous semez un peu trop serré.... il faut donc éclaircir pour laisser environ 3 cm entre chaque pied... c'est pas mal ! Genou à terre.... un travail d'humilité qui fait du bien à l'individu !
Si, à la fin de l'été, vous n'avez plus un radis,.... c'est normal !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.