Comme je vous l'avais annoncé, le mois dernier dans ma notre consacrée au Gaillet gratteron, aujourd'hui je m'intéresse à un petit insecte croisé régulièrement dans le jardin, le Timarcha tenebricosa, appelé "Crache-sang" ou "Timarque".
Ce spécimen déambulait tranquillement sur des pierres en bon granit breton, posées au sol dans le jardin; réchauffée par le soleil, la pierre devait être chaude ou peut-être se rendait-il sur le lieu de son déjeuner, car un pied de notre "herbe collante" y pousse sauvagement à proximité.
Vraiment, tout un monde extraordinaire de plantes et d'animaux vit à nos côtés et d'une façon générale, nous y sommes indifférents et surtout très agressifs et prédateurs à leur égard !
Tenez d'ailleurs, je vous invite à regarder sur ARTE, une série de petites émissions appelée "Curiosités animales" ..... c'est tous les soirs, vers 20H45.....
A chaque émission, le naturaliste anglais David Attenborough s'intéresse à 2 espèces animales et nous en détaille ses particularités.
C'est remarquable !
Pour revenir à mon Timarque, il fait partie des insectes coléoptères de la famille des chrysomélidés; il est appelé "crache-sang" car parfois quant il se sent en danger, il émet par la bouche mais aussi par les articulations, un liquide rouge-orangé très désagréable pour ses prédateurs.
Je m'amuse car en faisant cette découpe photographique pour vous le présenter, comme il est sur cette photo de droite, j'ai bien pu l'observer et en rédigeant cet article, je lui offre une certaine célébrité à laquelle rien ne le prédestinait.... C'est la loi du casting !
Il aime les endroits herbeux (prairies, talus, fossés, lisières,....) et sa larve se nourrit exclusivement de gaillet, plante sur laquelle vivent les larves.
Son biotope naturel est menacé par le type d'agriculture intensive et par les traitements herbicides pour détruire le gaillet gratteron dont il se nourrit exclusivement.
Ce n'est pas une espèce protégée mais je suis très heureux qu'il puisse trouver refuge chez moi et dans mon environnement proche, encore "sauvage".
J'essaierai d'observer ses larves et je vous en parlerai.
Bonne journée et profitez bien des merveilles naturelles qui vous entourent.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.