Le mois dernier, j'ai évoqué le bourdon observé dans mon jardin, en plein travail de butinage dans les fleurs de mon chèvrefeuille.
C'est un compagnon fidèle qui va vivre à nos cotés, du printemps à l'automne dans nos jardins, pour le plus grand bonheur des plantes qu'il pollinisera en venant les visiter.
Il est donc essentiel pour notre potager (fécondation des tomates, aubergines, poivrons,....), pour les arbres fruitiers mais aussi pour les nombreuses plantes sauvages qu'il aime visiter (la bourrache, le nepeta, la marjolaine, la lavande, ....).
Le bourdon que j'observe le plus communément dans mon jardin est le bourdon terrestre (Bombus terrestris) reconnaissable avec ses 2 bandes jaunes sur le corps et ses 2 bandes blanches à l'extrémité arrière.
On le nomme également "cul blanc". C'est un travailleur acharné qui ne craint pas les températures encore basses au printemps (c'est pourquoi on le voit travailler tôt en saison et tard dans la journée et beaucoup plus précocement que l'abeille, vraiment plus frileuse) .
Le bourdon vit en petites colonies de 50 à 300 individus, dans un nid qu'il installe dans un trou dans le sol, dans une vieille souche de bois, .... je le suspecte de s'être installé chez moi, dans un vieux volet de bois, complètement pourri !
A la fin de l'été, les vieux nids de bourdons font le bonheur gustatif de certains animaux tel le blaireau ou la martre.... un vrai régal pour eux !
Sur ces photos, le bourdon s'active dans des fleurs d'azalée; en visitant une fleur, il laisse son empreinte signalant à un autre bourdon que la fleur a déjà été visitée !
Au sujet du blaireau, je soupçonne l'un de ces congénères de venir se balader dans mon jardin.... certaines traces laissées dans mon potager me font soupçonner un animal de ce volume et d'un poids conséquent .... Je surveille et je vous en informe (il faudrait que j'installe une caméra par nuit de pleine lune).
Chez nous, une association le groupe mammologique breton travaille à la protection de la nature en développant des projets scientifiques pour mieux connaître certaines espèces vivant sur notre territoire; c'est ainsi que l'association fait appel à tous les bénévoles pour recenser les terriers de blaireaux tels qu'ils figurent sur cette carte.
Merci à eux pour leur investissement pour mieux connaître et sauvegarder les espèces animales installées dans nos espaces naturels.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.