Il y a quelques jours, nous avons évoqué le chèvrefeuille et sa puissance parfumée; aujourd'hui, une autre plante au parfum, pour moi très évocateur du printemps: le lilas.
C'est une plante très facile à cultiver et qui, autrefois avait sa place dans de nombreux jardins; dans mes souvenirs, les premiers bouquets de fleurs mis en vase, sur la table de la cuisine étaient des bouquets de lilas.
A l'époque, dans les années 60, dans les familles ordinaires, on ne fréquentait pas les fleuristes et c'était simplement au jardin que l'on trouvait ses ressources florales.
Le lilas commun (syringa vulgaris) dont sont issus la plupart des cultivars qui fleurissent dans nos jardins, est un arbrisseau qui s'élève à 5 - 6 mètres.
Son bois est cassant (je m'en souviens quant l'on faisait des bouquets à l'improviste, sans avoir sur soi, ni couteau, ni sécateur). Son écorce est grisâtre et toutes ses parties sont très amères, ce qui est dû la présence d'un alcali très particulier, la syringine.
La plante est originaire de Perse (Iran) et il est mentionné dans un de mes vieux livres de botanique que c'est Busbecq (1522-1592), ambassadeur de l'empereur d'Allemagne à Constantinople qui l'introduit en Europe en 1562.
La plupart des cultivars des jardins présentent des fleurs blanches ou mauves qui croissent en thyrses pyramidaux.
Généralement, ils fleurissent mieux dans les régions à hiver marqué, avec quelques périodes de gel; ce qui n'est pas le cas, chez nous en Bretagne. Néanmoins, le Lilas trouve sa place dans le pays bigouden, comme en témoignent ces 2 exemplaires à fleurs mauves et blanches qui poussent chez ma voisine, en limite de propriété mais qui embaument largement chez nous ! Merci à elle !
Il existe de nombreuses autres espèces; parmi celles-ci, citons le Syringa josikaea (Lilas de Hongrie), le Syringa laciniata , le Syringa oblata (Lilas chinois), le Syringa reflexa (Lilas de Hubeï - Chine), le Syringa reticulata (Lilas du Japon),.....
Et oui ! ... grâce aux plantes et malgré le confinement qui nous est imposé... on peut voyager !
Quand j'étais enfant, ce sketch m'avait initié aux situations de quiproquo....
"Le quiproquo, c'est d'abord la vie qui en est un, et le plus compliqué de tous" ... citation de Luigi Pirandello
Et si, cette période de confinement n'était qu'un quiproquo .... enfermé chez soi, pour mieux nous apprendre le sens de la liberté ?
Bonne journée à chacun
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.