En ce début de printemps, un des premiers bonheurs de la journée est de sortir de la maison, le matin, "à la fraîche", et de la terrasse qui surplombe le jardin, profiter de la vue sur cette belle nature qui nous entoure !
En cette saison, de jour en jour, le panorama change .... le plus spectaculaire: la croissance des feuilles ! Le vert monte en intensité ... la ramure disparaît au fur et à mesure, supplantée par la densité du feuillage.
En ce 25 avril, quelques arbres n'ont pas encore de feuilles: le noyer par exemple, mon albizia pour lequel je m'inquiète tant,... alors que les chênes, saules, charmilles,.... s'épanouissent arborant fièrement un joli feuillage vert tendre.
A la sensation de fraîcheur, se mêle un doux parfum; je tourne la tête vers la droite d'où vient l'effluve..... c'est mon chèvrefeuille ! Je m'approche... je ne suis pas le seul intéressé.... deux bourdons s'en donnent à cœur joie et butinent !Il faut dire que le parfum est puissant et le spectacle de ces fleurs à longues hampes est magnifique !
Le bourdon terrestre (Bombus terrestris) et le bourdon des jardins (Bombus hortorum) appartiennent à la même famille que les abeilles (Apidés) et ont tous deux, une très belle réputation de pollinisateur.
Le bourdon des jardins a une très longue langue: 18 mm.... Vous imaginez 18 mm...
Cela lui permet de butiner certaines fleurs que les abeilles ne peuvent pas butiner, comme ce chèvrefeuille.
Son corps poilu est idéal pour que le pollen s'y attache et de ce fait, de nombreuses plantes du jardin peuvent leur être reconnaissantes telles les fraisiers, framboisiers, tomates, myrtilles,....
Les bourdons sont uniquement végétariens et chez nous, ne craignant pas le froid, ils sont très tôt actifs autour des chatons des saules qui poussent dans les terrains boisés communaux, juste derrière notre jardin.