En cette période difficile du confinement, beaucoup d'entre-nous regardent autrement la Nature qui les entoure: en ville, on ré-entend le chant des oiseaux.... certains animaux sauvages reprennent position dans les espaces publics délaissés par l'Homme.... et pour ceux qui comme moi, ont la chance d'avoir un jardin, chaque jour nouveau au printemps est une source de bonheur, tant il y a de choses à découvrir .
En ce moment, au jardin sur le bord de notre terrasse, notre chèvrefeuille est en fleurs.
Dès que vous vous en approchez, c'est son parfum puissant qui vous attire .... automatiquement, vous tournez la tête pour découvrir l'origine de ces effluves parfumées et vous la découvrez telle une danseuse, qui vous émerveille par la souplesse de ses rameaux longs et flexibles, couverts de fleurs en ce début du printemps.
Le chèvrefeuille des jardins (Lonicera caprifolium) que l'on appelle également chèvrefeuille italien, est originaire du Sud de l'Europe. Ses fleurs très parfumées jaunes à revers teinté de rose, sont suivies de petits fruits oranges qui attirent beaucoup les oiseaux ! Je m'en régale déjà pour eux !
Le chèvrefeuille est une plante très facile de culture: robuste, peu sensible aux maladies, supportant facilement des tailles sévères... elle a de nombreux atouts, pour être à vos côtés.
Chez nous, en Bretagne, on la trouve dans les bois, sous forme de liane arbustive aux fleurs blanc-jaunâtre: Lonicera periclymenum
De la famille des caprifoliacées, il existe près de 200 espèces de chèvrefeuilles persistantes ou caduques, sous forme d'arbustes ou de plantes grimpantes volubiles.
Parmi, les plus rencontrées dans nos jardins, citons le:
- Lonicera fragrantissima: chèvrefeuille d'hiver
- Lonicera sempervirens: plante persistante en climat doux avec fruits très rouges
- Lonicera X heckrottii: longue durée de la floraison du printemps à l'été
- Lonicera japonica: chèvrefeuille du Japon: fleurs blanches
- Lonicera hildebrandiana: chèvrefeuille géant - avec les fleurs les plus grandes: 10 cm
A vous de faire votre choix !
Bon dimanche de confinement - Restez chez vous
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.