Depuis quelques jours, à plusieurs reprises, j'ai surpris un rouge-gorge s'enfuyant à mon arrivée dans le sous sol de la maison. Je sais que cet oiseau n'est pas farouche car quand je jardine dans le potager, il s'installe à mes côtés prêt à profiter de toute opportunité de nourriture . En 2011, j'avais d'ailleurs relaté sur ce blog, la venue d'un rouge-gorge dans la maison avec photo à l'appui.
J'ai d'abord pensé qu'il venait se nourrir dans le garage où il peut trouver quelques ressources: vieux épis de blé et de maïs accrochés aux mur en décoration, mes plants de pommes de terre que je mettrai au jardin dès que les pluies cesseront, vieilles graines ou boules de graisse installées dans les mangeoires l'hiver, ... après inspection ... rien de tout cela..... tout semble intact !
Ce n'est que le lendemain apercevant quelques feuilles mortes au sol, dans le coin près de la porte d'entrée à l'intérieur de la maison que je me suis rendu compte que le rouge gorge était en train d'installer son nid, sur une petite étagère où nous déposons divers petits objets (avant rangement), notamment nos clés de maison et de voiture . Quelle témérité !
Pour le voir à l'œuvre, je me suis installé sur une chaise, appareil photo en main !
Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que je le surprenne.
Ensuite, en un battement d'aile, il rejoint le nid en construction et très vite, retour au jardin à la recherche de nouvelles brindilles.
Je n'imaginais pas qu'un rouge-gorge puisse accepter une telle proximité avec l'homme pour installer son nid.
Alors, maintenant que faire ?
Effectivement, tout en habitant dans une petite commune très calme, nous avons quand même l'habitude de fermer notre porte d'entrée.... d'abord quand il fait froid, venteux et humide à l'extérieur ... et ensuite, quand la nuit arrive, nous fermons la porte à clé.
Comment nous organiser ?
D'autant que quand les œufs seront dans le nid, les contraintes seront plus fortes.... temps de couvaison et ensuite après éclosion, il faudra nourrir les petits !
J'ai hâte de lire vos commentaires pour m'aider à m'organiser - D'avance, Merci
Peut-être placer à côté du nid un objet générant un bruit qui perturberait sa tranquillité et qui l'obligerait à aller nicher ailleurs ...
Rédigé par : Jean-Serge | 09 mars 2020 à 18:08