L'année dernière en 2018, notre albizia a fleuri magnifiquement; voilà près de 25 ans que nous nous sommes installés à ses côtés en achetant cette maison en Bretagne et je pense qu'il devait déjà être âgé de près de 25 ans à notre arrivée, se plaisant particulièrement bien sous le climat doux de notre littoral finistérien.
Planté en bordure de la terrasse arrière de la maison, il offre une belle ramure, sous laquelle il est très agréable de déguster un bon plat de langoustines aux côtés de ses amis.
En 2008, ses dimensions étant conséquentes et certaines branches touchant la toiture de la maison, il m'avait fallu envisager de le tailler fortement et j'avais évoqué ce point et mes incertitudes, sur ce blog, ce qui avait conduit à recevoir un très grand nombre de commentaires.... vous vous en souvenez, certainement.
L'année dernière, ce fut donc un spectacle magnifique, tant sa ramure était couverte de fleurs de juillet à septembre; l'été avait été très beau, ce qui pouvait expliquer en partie, une telle générosité florale .
Mais sachant que parfois, un arbre arrivant en fin de vie, offre une dernière et splendide floraison, je me suis inquiété préparant mes proches, à l'annonce de sa disparition éventuelle.
C'est donc avec bonheur que j'ai vu apparaître les premières feuilles au printemps dernier..... petit à petit, le feuillage s'est installé, mais avec une vigueur moindre, me semblait-il ?
Sur le tronc, certaines fentes apparues au niveau de l'écorce se sont agrandies; autre signe inquiétant, une vitalité de la ramure à 2 vitesses !
En effet, comme on le voit sur cette photo ci-dessus à droite, à environ 1,80 du sol, le tronc se divise en 2, formant un V.
Sur la partie droite, la densité du feuillage est moindre et un plus grand nombre de branches mortes ont été supprimées.
Ensuite, les premiers boutons floraux sont apparus, ce qui m'a à nouveau réconforté .... Cette année encore, le mois de juillet a été chaud et ensoleillé avec des températures optimales pour l'albizia. Mais très vite, je me suis aperçu que sur la frondaison se divisait en 2, au niveau floral et que l'une des parties de l'arbre ne portait aucune fleur ! Généralement, il est en fleurs le 14 juillet et je l'avais nommé: "Albizia, le républicain"
Autant de signes inquiétants !
Comment passera t'il l'hiver et quelle énergie aura t'il au printemps prochain ?
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant - Bonne fin d'été à tous !
Bonjour et merci pour ce super blog Jardin !
Je suis lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j'apprécie la qualité des articles.
Rédigé par : Romain | 02 octobre 2019 à 17:39
On verra après l'hiver !
Qu'adviendra t-il au printemps 2020 ?
Il se pourrait qu'une partie de la ramure résiste !
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 19 septembre 2019 à 09:42
C'est bien dommage de voir un aussi bel arbre dépérir !
Rédigé par : jardin et plantes | 18 septembre 2019 à 17:16