C'est un peu par hasard que j'ai acheté ce rosier à fleurs groupées "Marie Curie", il y a quelques années pour que mes enfants l'offrent à leur maman à l'occasion de la fête des mères.
Une idée judicieuse car depuis, chaque année, il embellit notre quotidien, dès le mois de mai et nous offre un spectacle éblouissant.
Je l'ai planté à la limite du potager et il semble veiller sur lui.
J'ai le plaisir de vous le présenter et de vous le recommander car il a de très nombreuses qualités.
D'abord, il fleurit généreusement et longtemps; ses fleurs sont groupées... l'une s'ouvre dans une vague de pétales, alors qu'à ses côtés, ses voisines sont encore en bouton et s'apprêtent à entrer en scène. Comme vous le voyez sur cette photo, le coloris est délicat... rose légèrement saumoné.... et le parfum !
C'est un atout fort de ce rosier, car les fleurs sont vraiment très parfumées... parfum épicé qui rappelle un peu, le clou de girofle.... Quand vous passez à ses côtés, il embaume..... c'est assez rare aujourd'hui !
Un petit conseil donc: placez une chaise longue à ses côtés.... installez-vous y avec un bon livre.... il n'en faut pas plus pour goûter le bonheur.
De plus, le rosier "Marie Curie" fleurit généreusement et longtemps.... après sa première floraison du printemps jusqu'au début de l'été, il re-fleurit à la fin de l'été.... jusqu'aux premiers froids de l'hiver. C'est vous dire qu'il est volontaire le gaillard !
C'est un atout également pour les jardiniers des espaces publics qui peuvent le planter en massif, pour le fleurissement de leur commune.
Résistant aux maladies: aucun traitement chez nous !
C'est en 1997 que les établissements Meilland ont créé cette petite merveille; ils l'ont dédié à Marie Curie et je salue ce choix.
Je me souviens d'avoir lu dans ma jeunesse, le livre qu' Eve Curie avait écrit sur sa mère. Cela reste un souvenir lumineux.... en rédigeant cet article, je me donne comme objectif de le lire à nouveau, bien installé sur la chaise longue, aux côtés du rosier dédié à sa mère.
Il y aurait encore tant de choses à dire, sur les qualités de ce rosier.... le beauté et la délicatesse du feuillage, par exemple mais c'est à vous de les découvrir, si vous vous offrez le bonheur de l'avoir comme compagnon, à vos côtés .
Vous ne serez pas déçu, croyez-moi !
Si vous connaissez ce rosier "Marie Curie" et que vous souhaitez contribuer à cet article - Merci de laisser un commentaire
Bonjour et merci pour ce super blog Jardin !
Je suis lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j'apprécie la qualité des articles.
Pour moi, ce qui a bien fonctionné c'est cette méthode : http://bit.ly/JardinMerveilleux
Je me permet de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien
Merci et à bientôt sur d'autres articles
Rédigé par : Romain | 02 octobre 2019 à 17:38
Pour le WE du 15 août, des amis sont venus à la maison et sont repartis avec des rameaux du rosier "Marie Curie".... Objectif en faire des boutures et les planter chez eux à Faycelles dans le Lot ! Je vous tiens au courant
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 20 août 2019 à 12:12
Le rendu des couleurs et les formes des pétales sont vraiment attrayantes !
Rédigé par : jardin et plantes | 20 août 2019 à 11:50
Bonjour Jean-François,
Effectivement, il faut couper les rejets et fleurs fanées, tout au long de l'année.... pas de saison spécifique, c'est en fonction de la nécessité.... on coupe les fleurs fanées pour donner plus d'énergie au rosier, pour qu'il re-fleurisse... Idem, les rejets en dessous du point de greffe sont à couper... ils puisent le la sève et fatiguent la plante inutilement.
Bon courage à vous - Cordialement
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 16 juillet 2019 à 12:10
Bonjour, je cherche a savoir si c'est la bonne saison pour couper les rejets et enlever les fleurs fanées.
J'apprécie vos conseils.
JF
Rédigé par : Jean Francois Charpenet | 16 juillet 2019 à 10:41
Rosier absolument superbe!
Avez-vous quelques astuces pour lutter contre les pucerons? Mon rosier se fait attaquer :(
Merci
Rédigé par : Jimmy Parat | 11 juillet 2019 à 12:22