Voilà un bel arbuste qui tout au long de l'été, porte le maillot jaune.
C'est un vainqueur: sur la route des vacances, il fleurit sur les carrefours, avance en tête du peloton dans les massifs et finit premier à l'arrivée en bord de mer.
Le Phlomis fruticosa (Sauge de Jérusalem) est arbuste à feuillage persistant qui s'accommode de tous types de sol; il aime les situations ensoleillées et se développe facilement en un arbuste d'environ 1,5 m.
Il accepte les conditions difficiles du bord de mer aussi, vous le trouverez dans les stations balnéaires du littoral français; il est résistant l'hiver acceptant des températures de - 10°C, mais mieux vaut le protéger.
La fleur de la sauge de Jérusalem, dressée sur une collerette de feuilles est particulièrement étonnante... avec un zest d'étrangeté !
Ses fleurs tubulaires en verticilles érigés sont inclinées vers le bas avec 2 lèvres, dont la lèvre supérieure en capuchon.
Ses feuilles généralement grandes sont recouvertes d'un feutre pubescent qui nous fait immédiatement penser au feuillage des sauges.
Les feuilles duveteuses persistent durant l'hiver.
Le nom de Phlomis lui a été donné par Dioscoride (botanistre grec) parce ce qu'on employait les feuilles ou la moelle de ces plantes pour faire des mèches (en grec Phlomis signifie "Je brûle).
Pour l'entretien, le Phlomis peut être rabattu de moitié à l'automne après la floraison; vous pouvez également le faire au printemps, avant que la plante redémarre, si vous souhaitez que son feuillage serve d'abris aux insectes durant l'hiver.
En floraison, la Sauge de Jérusalem attire les papillons.
Autres espèces:
- Phlomis chrysophylla
- Phlomis grandiflora
- Phlomis italica
- Phlomis russeliana
- Plomis samia
- Phlomis tuberosa
C’est extrêmement envahissant. Je suis en train d’arracher les miens : j’en ai planté 3 il y a quelques années au fond d’un massif. Ils ont pris toute la place et ce n’est pas facile de les arracher : énormes racines traçantes et profondes
Rédigé par : Laura | 31 octobre 2020 à 11:31
ca a l'air vraiment très sympa .Dommage que je n'ai pas vu l'article avant
Rédigé par : maria | 23 mai 2017 à 16:13
La phlomis fruticosa a l'air vraiment sympa, merci pour le partage !
Rédigé par : Coté cloture | 12 février 2016 à 10:42