C'est en 1989, pour le 30ème anniversaire du concours national des villes et villages fleuris de France que sont créeées les Assises nationales des villes et villages fleuris.
Les premières assises nationales des Villes et Villages fleuris de France se tiennent à Bormes les Mimosas (Var), les 5, 6 et 7 octobre 1989.
L'année 1989 est une étape importante pour le fleurissement national car depuis l'année précédente en 1988, un nouveau règlement du concours institue que ce sont les régions qui attribuent le panneau "Ville ou village fleuri" avec le nombre de fleurs correspondant.
Le grand prix national du fleurissement est créé en 1988 et depuis lors, cette distinction est attribuée par le jury national.
Un an après cette grande réforme, il est important que tous les acteurs du fleurissement se rencontrent et c'est pourquoi de très nombreux élus municipaux, ingénieurs, techniciens, jardiniers professionnels et amateurs, responsables d'associations, acteurs du tourisme et de l'horticulture répondent à l'appel, en participant à ces assises nationales.
Pour chaque congrès national des villes et villages fleuris, il faut définir des thèmes de travail sur lesquels l'ensemble des participants vont pouvoir travailler en apportant leurs témoignages, faire part de leurs expériences et proposer des pistes d'amélioration.
Le premier succès des assises nationales de Bormes les Mimosas facilita beaucoup l'organisation des assises nationales suivantes et depuis cette date, ce rendez-vous reste toujours très attendu par tous ceux qui veulent confronter leurs expériences en matière de fleurissement, d'aménagement et d'accueil.
C'est VICHY (Allier) qui accueille les 2èmes assises nationales en 1990.
En 1991, elles se tiennent au TOUQUET (Pas de Calais); en 1992, c'est à THONON les BAINS (Haute-Savoie) et à EPINAL (Vosges) en 1993.
Depuis les Assises nationales des villes et villages fleuris de BOURGES (Cher) en 1996, ces rencontres nationales sont organisées tous les 2 ans.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.