C'est généralement en Mai et Juin que les habitants des villes et villages de France peuvent s'inscrire au Concours des Maisons fleuries.
Le règlement du concours est élaboré par chaque commune qui en définit les règles en donnant une date limite d'inscription.
Le concours comporte généralement différentes catégories et le candidat doit s'inscrire à l'une de ces catégories.
Les catégories, les plus souvent proposées:
- maison avec jardin visible de la rue
- balcon, terrasse, fenêtre, mur fleuri
- résidence, immeuble collectif,..
- établissement industriel ou commercial
- établissement scolaire
- jardin potager - jardins familiaux
Durant l'été, un jury visite l'ensemble des candidats et établit un palmarès, pour chacune des catégories. Les résultats sont proclamés lors d'une cérémonie de remise des prix, organisée à l'initiative de la Mairie et très souvent présidée par le Maire ou son adjoint chargé de l'environnement et des espaces verts.
Pour vous inscrire, prenez directement contact avec votre Mairie ou consultez le site internet de votre commune, qui très souvent vous donne toutes informations utiles, vous permettant aussi de télécharger le formulaire d'inscription.
C'est depuis les années 1900 et le développement du tourisme que des initiatives sont conduites en France, pour inciter les habitants mais aussi toutes les communes et les professionnels à "embellir leur environnement".
Au tout début, c'est le Touring Club de France qui a organisé, le 1er concours qui avait pour nom, "Concours du village coquet" ; avec la conquête sociale des congés payés de 1936, les Français voyagent de plus en plus et prennent plaisir à découvrir leurs pays.
En 1950, le Touring Club de France s'associe au journal RUSTICA, à la ligue urbaine et rurale et à la fédération des horticulteurs, pour relancer le concours des maisons et façades fleuries, interrompu durant la guerre.
En 1959, l'Etat reprend cette initiative en lançant le concours national des villes et villages fleuris avec une incitation aux 36 000 communes à organiser chez elles, un concours des maisons et façades fleuries.
Depuis cette initiative perdure.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.