Dans la vie de l'Homme, le temps est une composante essentielle avec laquelle il lui faut jouer mais qu'il ne peut ni modifier ni arrêter; il peut mesurer le temps qui passe et grâce à l'évolution des techniques, les calculs sont de plus en plus précis .
C'est à partir du XIVè siècle qu'apparaissent les premières Horloges mécaniques qui sont généralement volumineuses et font la fierté des grandes villes, qui les installent dans leurs églises ou dans leurs beffrois.
C'est un peu dans la continuité de ce lien étroit entre l'Homme et l'Horloge que certains jardiniers de grandes villes ont eu l'idée de créer des HORLOGES FLEURIES.
Profitant du savoir-faire acquis pour la création de "parterres à broderies", et ce dès le XVIè siècle quand les jardiniers appelés par Olivier de SERRES, dessinaient des mosaïques florales aux formes compliquées, les jardiniers des villes eurent l'idée dans les années 1900, d'adapter cette technique à la création de grandes horloges installées dans des jardins publics, face à des mairies, le long d'une rue ou d'un boulevard très fréquenté ou dans un lieu hautement touristique.
Les horloges fleuries peuvent mesurer de 6 à 10 mètres de diamètre pour des aiguilles allant jusqu'à 4 m avec un poids d'environ 90 kg pour chaque aiguille; le mécanisme doit être conçu en conséquence. A Genève, la plus fine aiguille avance dans sa rotation de 27 cm par seconde .
On trouve des Horloges Florales dans beaucoup de pays au monde.
Aujourd'hui, cette mode des HORLOGES FLEURIES est un peu tombée en désuétude, au profit d'une décoration florable privilégiant "l'aspect naturel" et "plus économique".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.