Ce lundi 19 novembre, j'étais sur la route et quelle ne fut pas ma surprise de déjà croiser des camions chargés de sapins de Noël; nous sommes à plus d'1 mois du "grand soir" et les conifères sont déjà coupés !
Nous savons que beaucoup de personnes se posent la question de savoir comment faire pour bien conserver son sapin de Noël; le premier conseil est donc de retarder au maximum la date d'achat.
En effet, l'arbre coupé de son système racinaire et de son environnement ne pourra compter que sur ses réserves pour conserver un "semblant de naturel".
De plus, pour Noël, il est souvent placé dans des intérieurs bien chauffés ce qui ne convient pas du tout à sa conservation.
En quelques semaines, près de 5 millions de "sapins naturels" sont arrachés à leurs terres de culture et préparés pour prendre la route.
Un débat existe à ce sujet mais le ministère de l'agriculture tient à favoriser l'utilisation des sapins de Noël naturels, qu'il présente comme plus favorables à l'environnement.
En ce qui me concerne, j'encourage l'utilisation du sapin de Noël avec des racines; on le plante et déplante chaque année dans son jardin.
En effet, les sapins peuvent ainsi parcourir plusieurs centaines de kilomètres et il me semble que le transport à l'air libre dessèche fortement le feuillage (les aiguilles).
Qu'en pensez-vous ?
D'un point de vue purement environnemental, l'utilisation de sapins de noël est en effet préférable, encore faut-il choisir la bonne espèce.
Rédigé par : Daniel | 15 novembre 2019 à 13:07