Comme tout être vivant, l'arbre est une entité qui doit être protégée quand à l'occasion de travaux, il y a risque qu'il soit blessé.
Lors des chantiers de voirie, de nombreux gros engins circulent autour des arbres et risquent très souvent de heurter le tronc et ainsi de blesser l'écorce.
L'écorce qui assure le transport de la sève est un élément vital et toute blessure grave compromet la santé du végétal.
Aujourd'hui, les grosses entreprises privées et les collectivités locales ont intégré cette dimension et il est de plus en plus courant qu'un dispositif de protection soit installé avec un respect plus ou moins grand, des règles de base.
En effet, pour être efficace, le système doit:
- avoir une hauteur minimale de 2,50 m
- être non blessant pour l'arbre: c'est à dire prévoir un écart d'environ 15 cm entre le tronc et la protection
- la fixation au sol ne doit pas blesser les racines de l'arbre
- prévoir une ouverture pour l'arrosage éventuel
Tout au long du chantier qui peut durer plusieurs mois, le dispositif doit être contrôlé régulièrement, d'autant que le système est parfois fixé de façon rudimentaire comme on le voit ici sur le chantier du tramway de Brest, avec du ruban adhésif .
De plus, le pied des arbres a un "effet magnétique" car très vite, on y retrouve divers outils et matériaux utiles au chantier, ou déchets et encombrants déposés par les riverains !
Régulièrement, un nettoyage s'impose !
Autre consigne importante: lors des travaux de voirie, il est recommandé de laisser une distance de 2 mètres entre la tranchée et le tronc.
En effet, tout dégât important sur les racines compromet la santé et la perennité de l'arbre.
Quand il arrive qu'un accident survient (branches, racines, tronc), certains cahiers des charges acceptés par les entreprises stipulent les modalités de soins: coupure franche des parties abîmées (avec des outils préalablement désinfectés) et application de "produits cicatrisants" sur les plaies.
Des pénalités financières peuvent être appliquées.
Ces mesures de protection des troncs d'arbres applicables aux chantiers publics peuvent également être opérationnelles chez vous, à l'occasion de gros travaux (installation d'une véranda, refonte des accès avec garage, réseau d'évacuation des eaux,....) : généralement votre espace vert disponible est plus réduit et les arbres étant proches les uns des autres, le risque de les blesser est plus grand.
Oui en effet c’est fortement conseillé surtout quand il y a l’utilisation d’engins de chantier.
Dommage qu’il n' y ait aucune entreprise qui propose un produit commercialisé pour protéger les arbres.
Là, il y a de quoi faire et ce serait certainement un nouveau marché.
Rédigé par : Magasins de jardinage | 07 décembre 2011 à 09:26
Je trouve ces mesures très intéressantes et peu connues du grand public - merci de nous avoir fait découvrir cet équipement.
Rédigé par : travaux | 04 novembre 2011 à 23:42