Cette année, notre noyer est généreux: une profusion de noix sur l'ensemble de sa ramure.
Celles-ci sont de taille moyenne mais les paramètres qui les ont porté à maturité sont nombreux: sol et climat, bien évidemment avec cette année, cette étrange particularité d'un printemps chaud et ensoleillé... et que dire de cet automne, avec aujourd'hui près de 30°C, en ce début octobre !
J'aime bien cet arbre qui marque la saison automnale.... chaque année, j'invite mes enfants à être à mes côtés pour ramasser les noix... cela leur fera des souvenirs pour plus tard !
Le plus jeune n'hésite pas à grimper dans l'arbre, (en sécurité ) comme naturellement il aime le faire (avec ou sans noix) ... d'abord, il les cueille à la main, ensuite avec un bâton, il "gaule les noix".
Il faut plusieurs semaines pour que naturellement la noix sorte de son péricarpe, cette partie verte qui entoure la coque et qui colorie fortement les mains quand on les ramasse.
Dans notre jardin, nous sommes en concurrence avec un écureuil que nous apercevons très régulièrement; nous lui laissons sa part et nous défendons la nôtre !
Après un bon coup de vent dans le jardin, vous êtes sûr de ramasser une belle quantité de noix au pied de l'arbre.
Les usages divers de la noix dépendent notamment de sa maturité; jadis dans leur première jeunesse, on les confisait avec du sucre et des aromates.
Les noix mûres sont moins difficiles à digérer que les noix fraîchement cueillies.
En vieillissant, elles deviennent rances.
Aussi, l'idéal est de les manger dans l'année.... en salade, c'est délicieux.... notamment avec les premières endives qui vont bientôt arriver !
Pour les casser, il faut un bon casse-noix.
De la noix, on en extrait de l'huile recherchée pour ses qualités nourrissantes, notamment riches en oméga 3.
D'une façon générale, tout est précieux dans le noyer; son bois est doux, liant, flexible et il se taille bien au ciseau.
Quand il est bien sec, il ne se tourmente pas ce qui fait qu'il était très apprécié des sculpteurs, tourneurs, ébénistes, carrossiers et armuriers qui l'employaient pour la monture des fusils.
Au fil du temps, il prend une jolie patine qui le fait apprécier des antiquaires.
Chez nous, dans le jardin, c'est un arbre que nous aimons bien et que nous vous recommandons de planter même si parfois, certains médisent à tort !
HAU , je passais par là et je découvre ton blog ... le jardin me passionne et c'est intéressant ! j'ai un noyer , l'article m'a plu pour glaner des infos en rab. Bonne continuation , prochainement j'espére... je viens de réaliser que plus rien depuis décembre... Alors je profite aussi pour t'adresser mes Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année, que du bonheur en tout chose..
Bien à toi, toksa ake
Rédigé par : DREAMOKWA | 24 janvier 2013 à 09:01
Mon noyer a une trentaine d'années .
C'est un arbre qui demande de la patience, car la croissance est assez lente mais bien évidemment cela dépend également du sol et de la région.
Rédigé par : eric | 06 février 2012 à 08:32
Le noyer a l'air vraiment impressionnant au bout de combien d'année on peut avoir un tel arbre et donc une telle recolte?
plans jardin
Rédigé par : plan jardin | 01 février 2012 à 11:16
Dans de nombreuses traditions populaires anciennes, on utilisait l'expression péjorative "à la noix" , pour bien marquer la qualité médiocre ou le peu de valeur de ce dont on parlait..... à cette époque, on était proche de la nature.... aujourd'hui, je pense que cette expression est peu utilisée par les jeunes...... "ils préfèrent des expressions modernes à la noix" !!!
Rédigé par : eric | 10 octobre 2011 à 06:04
La noix est bénéfique pour le bien être du cerveau comble de la nature sa forme ressemble à un cerveau!
http://www.thierry-gaulard.com
Paysagiste
Rédigé par : thierry gaulard | 09 octobre 2011 à 20:03