En ce dimanche d'automne, je consacre un peu de mon temps au jardin et j'entreprends quelques petits travaux de taille avant l'hiver; comme, il n'est pas question de faire de bruit un dimanche, je choisis d'utiliser mon fidèle compagnon: le sécateur.
C'est vraiment un outil très personnel que j'emmène même lors de mes déplacements en voiture car il n'est pas rare qu'en week-end, chez la famille, quelques petits travaux de jardinage se glissent dans l'emploi du temps.
On n'est jamais aussi efficace qu'avec son propre matériel, bien adapté à sa main.... et de plus, on travaille en meilleure sécurité.Au programme, la taille d'arbustes dont quelques pieds de Noisetier pourpre (Corylus maxima 'Purpurea').
C'est un arbuste que je ne taille qu'une fois par an: soit à l'automne, soit en janvier-février avant le printemps... Pour lui, c'est un peu la disponibilité qui décide !
Mais comment bien utiliser son sécateur ?
C'est certainement un conseil basique mais qui mérite d'être rappelé sur le Blogue Jardin, car il conditionne la bonne qualité de tous les travaux de taille.
Le sécateur est un outil constitué de 2 parties: une lame tranchante et une contre-lame non coupante.
Quand vous taillez, il est impératif de placer la lame coupante au contact de la partie du végétal qui va rester.
Donc appuyer, la contre-lame sur la partie que l'on supprime ! Avec cette contre-lame qui sert d'appui, on écrase les organes de la plante et ce n'est pas bon, donc mieux vaut que ce soit sur le rameau que l'on supprime.
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Bonjour, je viens de lire votre article avec intérêt, je vous remercie de ces précisions importantes. Pour apporter un peu de mon expérience je me permet une petite précision pour le choix d'un sécateur, vous parlez dans votre article de sécateur à lame contre lame, ce sont les plus traditionnellement utilisés par les jardiniers et il est vrai les plus pratiques pour les végétaux ou arbustes tendres dont les branches ne dépassent pas 1.5 cm de diamètre. En effet si vous essayez de tailler des branches plus importante un écartement se créer entre la lame et la contre lame donnant souvent comme résultat des mouvements de poignée inutiles et une coupe pas vraiment nette. Pour compenser ce genre de désagrément il est conseillé pour la taille d'arbre comme les fruitiers par exemple dont les branches a tailler sont supérieur à 1.5 cm d'opter pour un sécateur à enclume qui lui ne connait pas ce problème d'écartement. La lame retombe sur l'enclume vous assurant ainsi une coupe toujours nette sans mouvement du poignée.Vous pourrez ainsi atteindre des diamètre de branches allant jusqu’à 2.5 cm.
Bonne taille à tous.
Romain de Jack Lumber
Rédigé par : Romain | 23 septembre 2014 à 12:07
J'adore les pois de senteurs , il y en avait de partout chez mes parents; depuis que je vis en appartement, certaines fleurs me manquent telles les pois de senteur ou les roses.
Belles photos en tout cas !
Rédigé par : Babu | 27 juin 2012 à 00:59
Voilà comment il faut vraiment le tenir, mon petit doigt me dit que j'aurais du lire cet article avant ...
Rédigé par : Michel Alex | 08 mars 2012 à 12:39
Voici un site d'un professionnel qui peut vous aider à entretenir votre jardin.
Rédigé par : La canopée | 16 janvier 2012 à 09:14