En ce début de printemps, le moment est propice pour revenir au jardin et après les longues semaines hivernales, il est temps de reprendre les choses en main !
Mais avant tout, quelques conseils de bon sens:
- vérifier la validité de votre vaccin contre le tétanos
- prévoyez une tenue adaptée: chaussures, pantalon, gants, lunettes de protection, casque,....
- vérifiez vos outils: le manche est-il bien fixé, affûtage des lames, votre tondeuse à gazon a t-elle été révisée dans les règles ?, si besoin, relisez vos notices techniques... après quelques mois, il se peut que vous ayez oublié des points importants !
- rangez bien votre matériel et placez les appareils et produits dangereux (engrais, désherbants,...) hors de la portée des enfants
- avant de tondre, retirer tous les objets laissés un peu à l'abandon: jouets, cailloux, ballons, branches cassées,.... ils peuvent se transformer en projectiles dangereux
- vérifier et tester les fixations de vos jeux: portique, toboggans, échelle de corde,...
- évacuer vos amas de déchets végétaux (branches,.....) dans certaines régions, ces lieux d'abandon sont propices à l'accueil des vipères.... cela peut être, dangereux pour vos enfants !
Pour éviter tout accident et rester concentré, éloigner vos jeunes enfants qui risquent de se blesser.
Ils reviendront à vos côtés quand le terrain aura été nettoyé et préparé; associez-les à la plantation de vos pommes de terre, par exemple !
Profitez-en pour leur apprendre à reconnaître les plantes et baies dangereuses.
Bonne reprise en main de votre jardin !
je connais une personne qui a attrapé le tétanos en jardinant et qui s'en est sortie de justesse : Les grandes épines (acacias, pyracanthes, rosiers, cactus...), se souillent de beaucoup de poussières organiques et de terre. Si on se fait piquer au sang, (même avec des gants, c'est possible) des bacilles de tétanos peuvent pénétrer dans l'organisme si on n'est pas déjà vacciné contre cette maladie.... La vaccination antitétanique était recommandée tous les dix ans, maintenant modification du calendrier vaccinal en 2013, pour les adultes correctement vaccinés pendant l'enfance, à 25 ans, 45 ans, 65 ans puis tous les 10 ans au-delà voir : La prévention des risques des jardiniers ; lien : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=404
Rédigé par : gabriella | 12 juin 2020 à 17:40
Très important de bien nettoyer son jardin avec un nettoyage de qualité ! Merci pour les petits trucs, j'en prend bonne note.
Rédigé par : Paul Durand | 19 juin 2012 à 20:52
Bonjour,
le nettoyage de printemps est nécessaire au jardin et peut même être le départ d'un tas de compost au jardin naturel ou biologique. Alors pensez à l'activateur de compost biologique pour faciliter cette entreprise bénéfique au jardin biologique.
Rédigé par : engrais naturel | 22 mai 2012 à 19:37
Faites attentions aux petites coupures les vaccins ne sont pas toujours à jours.
Rédigé par : zoul | 30 mars 2012 à 11:27
Après l'hiver, les salons de jardin ont également besoin d'un bon nettoyage, mais pour éviter celui-ci, dès la fin de l'automne on les protège ainsi, la tâche sera moins dure.
Vive les salons de jardin et le jardin !
Rédigé par : Salon de Jardin | 22 novembre 2011 à 19:00
Merci
Rédigé par : diane | 08 septembre 2011 à 17:25