Mars - Avril, c'est la période où les chenilles processionnaires du pin descendent de l'arbre.
Dans un précédent article du Blog jardin, j'avais déjà parlé de cet insecte qui s'installe dans les pins et y tisse des "cocons ou nids" qui lui permettent de se développer, se protéger tout en profitant de la chaleur des premiers rayons du soleil.
Mon fils en avait été victime il y a quelques années puisqu'en jouant dans le jardin, il avait dû être la cible d'une projection de poils urticants provoquant de fortes démangeaisons au niveau du cou.
C'est plus grave quand cela atteint les yeux !!
Un nid étant à nouveau installé dans le pin, nous décidons de le détruire: méthode classique consistant à sectionner le cocon grâce à un échenilloir et ensuite, brûler le nid et détruire les chenilles qui auraient pu s'en échapper !
Précaution préalable: bien se protéger: vêtement à longues manches, une écharpe autour du cou, gants, casque et lunettes ! Un peu "too much" peut-être mais on ne sait jamais !
Bien évidemment, le nid est haut perché dans l'arbre alors le long manche de l'échenilloir (outil proche du sécateur mais muni d'un long manche et d'une cordellette pour le faire fonctionner) me sera bien utile bien qu'il me faille une échelle pour atteindre la bonne hauteur .
Les chenilles processionnaires ont utilisé 2 branches pour tisser leur nid; pour les atteindre, il me faut faire un petit élagage préalable et ensuite, le manche de l'échenilloir et la cordelette dans l'autre, je coupe les deux branches d'un coup sec !
Le nid tombe ! Quelques chenilles s'en échappent !
Nous les détruisons sur place. Ensuite, au fond du jardin, je mets le feu au nid !
Il existe bien évidemment d'autres moyens de lutter contre cette processionnaire du pin, comme la pulvérisation d'une bactérie qui sera ingérée par la chenille et provoquera à terme sa disparition.
Pour la chenille processionnaire il existe un insecticide naturel et totalement biologique à pulvériser sur les individus et/ou les nids le Bacillus thuringiensis que se présente en poudre. C'est une bactérie qui ne s'attaque qu'au larve de lépidoptère donc au chenilles.
Rédigé par : Traitement jardin bio | 03 mai 2012 à 23:25
Attention ça pique ! expérience personnelle
Rédigé par : Plants potager | 20 septembre 2011 à 12:05