Il est difficile d'être assidu sur l'ensemble des Blogs et sites que j'anime et ces derniers mois, le Blog jardin est un peu, le "petit délaissé" de la famille .
Il y a le travail, la famille, la maison & le jardin.... et les activités de loisirs !
Il faut du temps pour tout cela !
Je vais donc essayer d'en trouver un peu plus, pour le Blog jardin.... d'autant que je souhaiterai ouvrir une nouvelle rubrique dans ce blog, pour parler des villes et villages fleuris, dont je me suis occupé durant quelques années en qualité de délégué national du comité national pour le fleurissement de la France.
Pour moi, c'est du passé .... mais j'ai rencontré tant de personnes passionnées et vu tant de belles réalisations que cela mériterait que j'en parle .... projet pour ces prochaines longues soirées d'hiver ?
Cet article de reprise est un peu consacré à la beauté et à la générosité de l'automne. En ce moment, dans le village, on termine la cueillette des pommes: soit les professionnels, propriétaires de cidrerie, soit les particuliers dont un bon nombre continue la tradition de faire chez soi, du jus de pomme et du cidre, pour la consommation personnelle.
C'est un moment fort de l'année: l'été est fini, l'hiver va arriver, on peut encore profiter de belles journées ensoleillées et tous ces fruits que la nature nous offre généreusement..... un véritable miracle, dans ce monde moderne où tout est monneyé ! Hier soir, j'écoutais France Info qui m'apprennait que 2010 est l'année de la Biodiversité: on en parle peu !
La "crise financière" a pris le dessus sur bon nombre de problématiques de long terme..... et pourtant, 1 mammifère sur 4, 1 oiseau sur 8 et 70% des plantes sont en danger !
Que faisons-nous ?
Nous lui laissons sa part. Dès que je jardine, un rouge gorge vient me voir.... parfois, mon chemin croise celui du hérisson et de sa progéniture.... la cohabitation fonctionne parfaitement !
En fin de journée, un voisin et ami, est venu nous offrir un joli panier de champignons qu'il venait de cueillir: des chanterelles grises !
Quel magnifgique tableau !
Cela donnerait l'envie de prendre ses pinceaux ou ses crayons de couleurs, pour les croquer .
La chanterelle grise aime les sous bois humides de feuillus et de conifères... et par ici, ça ne manque pas.... mais, chacun a ses emplacements privilégiés qu'il fréquente d'année en année,.. et dont il préfère garder le secret.
Il semble qu'il y ait beaucoup de champignons, cette année.
Je me répète: la nature est généreuse.
Sachons, être attentifs !
Merci pour cet amical message qui nous vient de La Réunion où malheureusement en ce moment, la biodiversité souffre suite à de gros incendies de forêts .
Bon courage et Merci encore
Amicalement
Rédigé par : Eric | 19 octobre 2010 à 23:16
et bien c'est ce que j'appelle un retour réussi
A bientôt
Rédigé par : BKL | 19 octobre 2010 à 22:02