Au fil des années, les arbres prennent du volume et à plus de 40 ans, certains sont vraiment trop proches des habitations. C'était le cas pour un Cèdre du Liban planté en façade de la maison, dans les années 1970.
De plus installé dans une terre de remblai, sa croissance avait été handicapée par des branches cassées au fil des tempêtes qui parfois soufflent avec violence, dans le Finistère.
C'est pourquoi, j'ai du me résoudre à m'en séparer. Habituellement, j'entreprends moi-même un tel abattage mais considérant la belle taille du sujet, j'ai préféré faire appel à un élagueur professionnel. Par mesure de sécurité, il commence son travail par un démontage de l'arbre; c'est à dire qu'il grimpe dans l'arbre et petit à petit, tronçonne les branches du haut vers le bas.
C'est préférable à l'abattage qui est plus risqué pour les personnes mais aussi pour les biens (maison, clôtures, environnement végétal,....)
Le travail d'élagueur est très physique car il faut être capable de grimper aux arbres avec un matériel qui pèse déjà un certain poids; de plus le métier contraint à travailler dans des conditions climatiques difficiles ( la pluie notamment).
C'est une profession reconnue dangereuse pour les professionnels; alors pour les particuliers, élagueurs amateurs, vous imaginez !!! Un conseil du Blog Jardin: Faites appel à un professionnel !!
Il y a un côté spectaculaire, et lors de cet abattage, mes enfants et certains voisins du quartier sont venus voir travailler l'élagueur.
L'un de mes fils m'a d'ailleurs dit le soir souhaiter faire ce métier; il a même regardé sur internet, un site spécialisé destiné à la commercialisation des tronçonneuses.
Les machines sont impressionnantes et attirantes pour les enfants quoique excessivement dangereuses.
En fin de matinée, l'arbre était au sol; j'en ai profité avec les enfants pour compter les cercles de croissance et définir son âge.
Il ne me reste plus qu'à débiter le bois pour le mettre à sécher.
A quelle saison faut il elaguer les arbres frutiers.
Merci pour cet article
Rédigé par : stickers muraux | 14 mai 2009 à 17:45