A plusieurs reprises, nous avons parlé de l'Albizia dans le Blog Jardin et par les commentaires que vous y avez porté, c'est l'une des vedettes de ce blog.
Hier, 4 mars ce fut un grand jour pour mon Albizia qui surplombe la terrasse du jardin car j'ai entrepris de l'élaguer. Il est vrai qu'au fil des années, il a pris du volume offrant un trop fort couvert en été quand son feuillage est à son maximum.
Il y a 5 ans environ, j'avais opéré une "taille de rafraîchissement"; j'avais pratiqué cette taille en novembre après la chute des feuilles et l'arbre avait bien supporté cette coupe, somme toute légère.
Hier, j'avais décidé d'être "plus strict" dans mon opération d'élagage, employant la tronçonneuse à main et en sectionnant des branches de belle taille (30 cm de circonférence environ).
Les arbres à feuillage caduque se taillent généralement quand la végétation est au repos, donc avant ou après les grands froids de l'hiver. J'avais pratiqué ma première taille, il y a quelques années en Novembre, donc avant l'Hiver; cette fois, j'expérimente en début Mars, alors que la végétation est encore au repos d'autant que l'Albizia est un des arbres les plus tardifs à se réveiller de l'hiver.
On ne sait jamais comment va réagir un arbre après une taille sévère; bien évidement, je ne manquerai pas de vous informer des suites de cette opération délicate.
Certains jardiniers sont aussi adeptes des "tailles au vert", c'est à dire quand l'arbre est en pleine croissance et qu'il porte la plénitude de son feuillage. Ce pourrait être également une possibilité pour la taille de mon albizia... il faudrait expérimenter. Si vous l'avez déjà pratiqué, Merci de laisser un commentaire sur le Blog jardin.
Le plus important est de pratiquer des "coupes franches", c'est à dire sans déchirures au niveau des tissus, de l'écorce et avec une section bien propre.
Il faut éviter que les maladies puissent s'y installer; la coupe doit permettre l'écoulement des eaux de pluie (éviter les coupes plates sur lesquelles l'eau stagne: c'est un bouillon de culture pour les maladies).
Voilà, la taille est faite; elle est sévère, je vous le conçois mais cela était nécessaire !!
Nous verrons dans quelques années !
Bonjour avez vous des photos de votre albizia après quelques années depuis une taille sévère.
Merci
Rédigé par : Jean-Marc | 17 mai 2022 à 08:23
Bonjour, j'ai un petit albisia qui a poussé naturellement mais je ne sais pas si il faut une taille particulière afin de pouvoir passer en dessous de lui lorsqu'il aura atteint sa taille adulte. Il a déjà 4 branches charpentiers qui partent de son tronc à 60 cm du sol. Merci
Rédigé par : sand | 28 décembre 2020 à 14:55
Nous sommes en 2020, donc 12 ans après ma première taille sévère de mon albizia et cet arbre continue à nous réjouir au quotidien avec son joli feuillage et son abondante floraison !
C'est plus son âge qui maintenant nous inquiète !
Il semble bien vieux !
Rédigé par : Eric Fabienne Blondiau | 28 juin 2020 à 08:47
Depuis 2008, année de la première "taille sévère", j'en ai refait 2 autres, la plus récente en ce printemps 2015.... durant cette année 2015, l'albizia a repris sa croissance avec de belles et longues pousses qui l'année prochaine, donneront à nouveau des fleurs.
En effet, l'année de la taille, il n'y a pas de fleurs sur les nouveaux rameaux.
Bon courage et bon hiver
Rédigé par : Eric | 22 novembre 2015 à 12:29
bonjour
j'ai une taille sévère a faire sur mon albizia, comment se porte votre arbre j'ai le même volume au niveau de mon arbre (branches etc) la taille sera effectuer en Mars (au printemps)quand pensez-vous?
cdt
mpG
Rédigé par : mpg | 22 novembre 2015 à 10:04
J,ai un albizia plante depuis plus de 10 ans, l'annee dernière 3 à 4 fleurs et cette année rien.
Rédigé par : Nicole | 11 septembre 2015 à 12:02
Je pense qu'il faut voir le spécimen afin de savoir si l'arbre peut être abattu d'un seul jet ou s'il faut pratiquer un travail préalable, en tronçonnant les branches principales... y - a t'il des éléments d'habitation proches qui nécessitent une attention particulière ?
10 ans, ce n'est pas très vieux pour un Albizia
Ce ne doit pas représenter un trop grand coût ...
Rédigé par : eric | 08 octobre 2014 à 20:01
bonjour
j'aimerai savoir si quelqu un peut me donner une fourchette de prix pour faire abattre un albizia de 10 ans
merci
Rédigé par : phulpin maurice | 08 octobre 2014 à 17:11
Bonjour.
On est passé par là, il y a quelques années. Mêmes peurs, mêmes remarques, et finalement, il a repris du poil de la bête et se porte à merveille ! Il a refleuri au bout de 2 ans, de superbes pompons roses pâles. Le tronc s'est renforcé, l'arbre résiste mieux aux assauts du vent.
Maintenant, il faudrait le retailler de nouveau... C'est qu'il prend de l'ampleur, le bougre !
J'ai lu quelque part qu'on pouvait couper une branche sur 2, pour ne pas tout faire d'un coup.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Rédigé par : Ouistitis | 09 mars 2013 à 19:53
Et NON !
Voilà près de 5 ans que j'ai taillé mon Albizzia qui depuis se porte à merveille, et ce, dès la première année !!
Je l'entretiens régulièrement par des petites tailles car il est plein de vigueur et ses branches ont vite fait d'atteindre à nouveau, la toiture de la maison.
La taille fait partie des techniques horticoles qu'il faut maîtriser pour vivre en harmonie avec le monde végétal !
Sans bonne taille, la vigne ne peut pas se développer à l'optimum pour produire un raisin de qualité... de même, pour les arbres fruitiers: pommiers, poiriers,....
La taille, on l'apprend dans les écoles d'horticulture ... mais ce blog, c'est aussi pour confronter la théorie à la pratique et faire tomber quelques idées reçues !
Bon AUTOMNE à tous et Bonne TAILLE !
Rédigé par : eric | 21 octobre 2012 à 06:24
Voilà combien de temps que vous avez taillé votre albizia ? a-t-il recommencé à pousser et faire des fleurs ? je suis effarée de voir un tel saccage, pour moi c'est un meurtre !
Rédigé par : mme chantal BB | 20 octobre 2012 à 22:17
J'ai publié un article sur mon blog à propos de "Jardiner au naturel", vous pouvez le lire à partir de cette adresse : http://www.onbutine.com/maison-jardinage/jardiner-au-naturel/
Rédigé par : Boun | 16 septembre 2011 à 18:22
Il faut parfois se résoudre à de telles décisions !
De plus, un arbre doit être planté au minimum à 2 mètres de la limite de propriété !
Sécurité et légalité, avant tout !
Rédigé par : eric | 03 novembre 2010 à 16:23
Avec beaucoup de peine ,nous venons de le faire abattre.
Rédigé par : Jean-Claude | 29 octobre 2010 à 14:23
La suite ????!!!! a t'il repris ???? et si oui il serait interessant de voir une photo
Rédigé par : Nat | 23 août 2010 à 08:17
Notre Albizia ramené des Landes se plait énormément en Alsace : chaleur l'été et pied dans l'eau ( Nappe phréatique à 70 cm).
Il a une quizaine d'années et a supporté des Températures inférieures à -15 °C .
Il fleurit beaucoup et fait l'admiration de tous . Malheureusement une grosse branche s'est arrachée lors d'un fort coup de vent en juillet et a abîmé la clôture du voisin .
Pour éviter de nouveaux dégâts , j'hésite à le faire abattre ou à faire une coupe sévère en sachant qu'il ne refleurira sans doute plus ?
Rédigé par : Jean-Claude | 01 août 2010 à 16:24
En ce début d'été 2010, mon Albizia est en pleine forme.... bientôt, il fleurira !
Rédigé par : eric | 06 juillet 2010 à 09:10
J'ai taillé le mien et depuis il n'a plus fleuri
Rédigé par : Dorioz Martine | 25 mai 2010 à 15:46
un veritable masacre à la tronconneuse !!!!
et vous en etes fier????
je ne donne pas cher de la peau de votre albizia dans 4 ou 5 ans
Rédigé par : lg | 27 mai 2009 à 17:04
visitez ce forum absolument !!http://jeun-o-jard1.xooit.fr/index.php
Rédigé par : lulu | 18 mars 2008 à 17:10