En ce moment, je lis un livre sur BOMBAY où je suis allé il y a plus de 20 ans, ville qui m'avait fortement impressionné et qui reste hors de nos repères occidentaux, mis à part peut-être la place que les plantes peuvent prendre en laissant notamment leurs noms à certains quartiers. C'est ce que l'on appelle chez nous la toponymie: certains lieux dits de chez nous portent les noms: "Le gros chêne", la coudraie, ....
Extrait du livre:
"De nombreux quartiers de Bombay portent le nom des arbres et des bosquets qui y poussaient jadis. Cumballa Hill commémore le souvenir d'une plantation de Kambalas (iroko); Babulnath, un petit bois d'acacias (babul); Bhendi Bazzar, une peupleraie; Tamarind lane, un tamarinier. Tadeo doit son nom aux petits palmiers (tad) qui prospéraient àcl'ombre des kambalas.
Un vallon riche en tamariniers (Chinch) a donné Chinchpokli. Arbres et arbustes ont depuis longtemps disparu, mais leurs noms continuent d'évoquer des choses plaisantes - jusqu'au moment où on se rend compte de la perte qu'ils représentent."
Un ouvrage dense que je vous recommande:
BOMBAY Maximum City de Suket MEHTA
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.