Hier, je suis passé chez mon producteur de plantes annuelles qui me fournit également en petits plants de légumes (tomates, courgettes, salades, etc....) car depuis quelques jours, je suis assez tenté d'installer ma décoration florale d'été dans les plates-bandes et jardinières. J'ai pu résister: je ne lui ai acheté que mes premiers plants de légumes remettant à une quinzaine mes autres achats..
"Tout vient à point à qui sait attendre": un dicton particulièrement adapté au jardinage. De plus cette année, la végétation a au minimum 2 semaines de retard; ce que m'a confirmé mon horticulteur: chez lui, en serres, les plantes manquent encore de vigueur... la chaleur n'était pas au rendez-vous de ce printemps !!
Ce n'est pas facile de résister d'autant que les catalogues des grandes enseignes, jardineries et autres, envahissent nos boîtes à lettres proposant de belles images de plantes fleuries très attractives, que les foires aux plantes se multiplient.... et que l'envie de "gratter la terre" nous exite... Mais mieux vaut encore attendre une quinzaine de jours. D'ailleurs, soyez attentifs, les jardiniers professionnels qui fleurissent les ronds points, les espaces verts municipaux, ne sont pas encore à l'oeuvre pour le fleurissement d'été... alors que pour eux, le travail est énorme et qu'il faut une savante programmation, pour tout installer !!
Donc le conseil du jour du Blog jardin, c'est d'attendre encore un peu avant d'installer en terre vos plantes d'été.... on peut en acheter, mais les conserver dans de bonnes conditions (luminosité, arrosage, chaleur,..) ... on peut également réfléchir et organiser sur le papier, ses modèles de composition et d'associations florales: choix des couleurs, hauteur des plantes, intensité de la floraison,...(ce premier travail fait, ce sera ainsi plus facile de choisir et d'acheter ses plantes).
Commentaires