Je suis un lève tôt et c'est avec le chant des oiseaux que j'écris ces notes... le soleil se lève avec eux, je les aperçois dans le jardin qui à cette heure là est encore, le leur... ils viennent sur la terrasse picorer les miettes que nous y avons jetées la veille... Dans la journée, il n'est pas rare que certains d'entre-eux entrent dans la maison et s'aventurent pour quelque "petit trésor" ou simplement pour le plaisir d'être à nos côtés....C'est ce que j'imagine..
Et pourtant, tous ces petits oiseaux sont menacés par nos modes de vie plus même, ils disparaissent ! leur nombre régresse. Les hirondelles de fenêtres auraient diminué de 89% entre 1989 et 2002.
Motifs: Les pesticides qui causent la disparition des moucherons (nourriture des oiseaux), moins de "basses-cours", donc moins de graines, moins de déchets divers à traîner, disparition des prairies humides favorables aux insectes, des plantes fleuries "plus sophistiquées" mais moins intéressantes pour les oiseaux car la graine n'est pas privilégiée et pour leur habitat, les petits passereaux ne trouvent plus, ces trous, ces interstices où installer leur nid !! Tout est propre ! net !
Alors pour favoriser ces petits oiseaux, soyons moins exigeants et réservons leur un peu d'espace de vie !
Les déchets végétaux... j'en ai un peu au fond du jardin et les oiseaux y viennent nombreux..... Si un arbre est mort et qu'il ne présente pas de danger, on peut le laisser sur pied, un certain temps... des insectes s'y installeront et aussi, certains oiseaux y installeront leur nid .... Tolérons que certains oiseaux profitent de votre maison, pour s'y installer.... résistons à la tentation d'installer des "caches-moineaux"..... attention à l'utilisation des pesticides..... ne détruisons pas les nids....
Et pourquoi pas, installer un nichoir ?
Avec, le blog jardin, agissons pour la biodiversité.... on en reparle en fin de journée...
Quel est s'il vous plait le nom (nom illisible) de l'oiseau à gauche du moineau friquet (nom déchiffrable)? Merci.
Rédigé par : Lucien Rouvère | 25 février 2013 à 12:53