« Les Tulipes: comme on les aime.... bulbeuses | Accueil | Buddleia, achillée,.. Sauvons les papillons ... »

12 avril 2006

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Eric Fabienne Blondiau

Bonjour,
3 ans, pour un albizia.... c'est le début de l'enfance !
Il a donc dû avoir un "choc" important pour que la branche meurt subitement ! Le paillage ne me semble pas la cause .... un rongeur, peut-être ? Lapin ? ou un Stress violent ! Chaleur !
L'albizia n'a pas une croissance franche et linéaire.... c'est un délicat !
Quant à l'Albizia de Dorked, il a beaucoup de similitudes avec le mien qui arrive en "fin de vie" ; je rédige un post à ce sujet et peut-être que mon propos, répondra en partie à ses inquiétudes ?
Mais l'Alizia ne fait pas partie de ces arbres, centenaires !
Déjà, atteintre la cinquantaine est une performance !

Barthe Ingrid

Bonjour monsieur notre albizia de 3 ans était magnifique feuilles et fleurs...et d'un coup il a tout perdu et paraît mort... Il a quelques repousses a la base... Il a été pourtant bien arrosé. ..on ne comprends pas... mon mari avait fait un paillage au pied avec l'herbe de la tonte est ce le problème ?
Que faut il faire ?
Merci par avance

Dorkeld

Bonjour,je vous contacte pour mon albizia qui cette année à une grosse branche qui est sec pas de fleurs le tronc à des fissures il à un nid de fourmis au pied j'ai peur pour mon albizia aidez moi à le sauver il est quand même en fleurs et à beaucoup de feuilles à part cette grosse branche qui n'a pas pris merci pour vos réponses.

Eric Fabienne Blondiau

D'une façon générale, les racines rayonnent sous terre, autour du tronc et on a l'habitude de dire qu'il y a un volume presque équivalent de racines sous terre que de branches.... aussi, mieux vaut planter l'arbre à une certaine distance (je dirai 2m) pour éviter que les grosses racines partant du tronc soient trop proches du niveau du sol et risquent de soulever la couverture de votre terrasse... plus les racines s'éloignent du tronc, plus elles s'enfoncent profondément dans le sol et présentent moins de risques.... si votre albizia a été planté en conteneur, vous pouvez envisager de le déplacer et surveiller régulièrement sa reprise . Bon courage à vous

Michelle

Bonjour
Je viens de planter un albizia de 2m de haut
Je l’ai planté comme indiqué par le vendeur
Ce matin une amie passe me voir et me dit que mon arbre est planté trop près de ma terrasse
Il paraît que cette arbre a des racines très puissantes qui peuvent dans le temps soulever ma terrasse ???
Ça fait 10jrs qu’il est planté dois je le changer de place et l’éloigner de ma terrasse?
Un grand merci pour votre aide
Michelle

BERNARD BUISSON

J'ai le même problème que Bernard et je ne sais pas quoi faire.

Bernard

Michèle

Bonjour
Nous avons un Albizia depuis 18 ans...un énorme arbre très beau...mais cette année il a commencé à fleurir et de suite après toutes les feuilles, les fleurs sont tombées et le tronc est fissuré (grosse entaille) est il perdu ? Que faut il faire ?

Eric

Bonjour,
Je pense que votre albizia est encore trop jeune pour fleurir... il lui faut une plus grande maturité.... les fleurs sont les organes de reproduction ! Faites une correspondance avec nous Humains ! Il nous faut un certains temps pour que nous nous reproduisons ! Amicalement

jakie

bonjour j'ai un albizia depuis 3 ans il se développe bien mais ne fleurit pas .... Que faire?

Jean Bernard

J'ai un magnifique Albizia d'une trentaine d'année, en région froide, j'habite en Moselle (Lorraine) et en hiver, -15°C est habituel. Comme il est entouré de gazon, fleurs et feuilles ne gênent pas. Et c'est un restaurant gastronomique pour les abeilles et tous les butineurs. J'ai acclimaté l'Albizia, reste à acclimater des colibris :) Jean Bernard

mace

bonjour, j'ai un albizia d 1,8m. la il est en bourgeon. on m'a dit d'enlever tous es bourgeon jusqu'à 1,5m de la base. il me reste donc 5 bourgeon en haut 'je trouve que c'est beaucoup ,j'aimerai avoir votre avis

Eric Fabienne Blondiau

Non, je n'ai jamais connu, ce genre de problème !
Cela ne vient-il pas d'ailleurs ?

labat

j ai plein de pellicules beige partout autour des fenêtres, des portes, sur la terrasse !
Avez-vous ce souci avec vos albizias ?

Elo

Bonjour Éric, il n'y a pas eu de travaux ou autres, faits dans mon jardin donc je ne trouve pas de raison qui puisse expliquer le fait qu'il semble fatigué !! il y a encore de la sève à certains endroits je pense le couper y a t'il une période propice? La mousse est jaune et blanche. Merci pour tout ces précieux conseils. A bientôt Élodie

Giol Viviane

Bonjour

Nous avons un albizia depuis plus de 20 ans, et depuis quelque temps une substance poisseuse est secrétée par les feuilles et tache la terrasse. Y a t-il une solution ?
Merci

annie

Il y a 25 ans nous avions planté un jeune Albizia que nous avons dû déplacer 3 ans plus tard. Nous avons vu ses fleurs les premières années mais depuis 15 ans il ne fleurit pratiquement plusjamais (2 à 3 fleurs l'an passé). nous avons taillé les branches les plus hautes au printemps. De beaux rameaux se sont reformés et les feuilles sont belles mais toujours pas de fleurs, même sur les branches qui n'ont pas été raccourcies. Nous le nourrissons avec de l'engrais en granulés chaque année et comme il ne donnait jamais de fleurs nous avons planté il y a env. 6 ans un rosier de taille moyenne à son pied qui lui fleurit bien. Quel est le problème ?

Martine du Tarn

J'ai un albizia depuis une quinzaine d'années qui est devenu très grand et a perdu sa forme "parasol". Comment faire pour qu'il retrouve cette forme ? Peut-on le tailler ? Comment ? Quand ?

Eric

Pour Elo, je ne conseille pas le "nettoyage du tronc au Karcher".
La mousse qui recouvre le tronc, ne peut pas handicaper sa croissance .
Il y a certainement une autre raison; des travaux n'ont-ils pas été entrepris à proximité (installation d'une terrasse, d'un cabanon,... ) ? Si le système racinaire a subi des contraintes, l'arbre réagit !
Pour la taille, c'est toujours possible.
Préalablement, je vous conseille de vérifier si les branches et rameaux sont toujours "verts", remplis de sève.
Si la branche est morte, elle est cassante et bien évidemment peut être coupée .
Merci de me tenir au courant

Eric

L'arbre de Marie a dû avoir un "stress".... lequel ?
Il a été planté l'année dernière.... c'est donc, un jeune plant.... A t-il été tuteuré ?
Ce que craint un jeune arbre, c'est de bouger avec le vent ou la brise ; au fil du temps, les racines bougent dans le sol perdent un contact direct avec la terre: de l'air vient directement en contact avec les racines qui se dessèchent... les feuilles jaunissent et tombent !
Si tel peut être le cas, je conseille à Marie de mettre un tuteur et d'y fixer son albizia. Avec les pieds, bien tasser la terre tout autour de l'arbre et arroser régulièrement..... cela peut le sauver !
Qu'en pense Marie ?

Marie

Bonjour,
j'ai planté mon albizia l'an dernier. Il avait bien fleuri. Cette année, il a bien mis des feuilles et d'un seul coup, elles ont jauni et sont toutes tombées. .il en reste 3 4.. pouvez vous m'aider? Merci d'avance

Elo

Merci Eric pour cette réponse qui me tracasse, cet arbre doit avoir plusieurs années, fait 2 mètres de tronc et 4 m à hauteur des branches et l'année passée, il était magnifique l'hiver n'a pas été très rude. Il a connu pire !!!
Les branches sont recouvertes de mousse verte et jaune puis-je le nettoyer ?
Je ne sais pas .... peut être au karcher ? pas trop fort et peut- être couper les branches mais j'ai peur de couper trop court ! Merci de vos conseils

Eric

Pour répondre à Caroline, les feuilles de l'Albizzia apparaissent très tardivement en saison et sont généralement les dernières à tomber.... Quand elles tombent, l'automne est bien engagé, il fait humide et les petites feuilles de l'albizzia collent au sol .
Il faut balayer régulièrement pour ne pas glisser !
Il en est de même pour les fleurs qui tombent régulièrement tout l'été.
A mon sens, la floraison est magnifique et dure longtemps, au fil de l'été. Là encore, il faut balayer régulièrement mais il en est ainsi du jardin: il faut un suivi régulier ! Bon courage et vive l'arbre à soie !

Eric

En ce début juillet, votre arbre devrait déjà avoir des feuilles et de nouvelles branches... Peut-être a t-il souffert d'un hiver trop rigoureux ? Nous venons de traverser une période de sécheresse: si c'est un jeune plant, il se peut qu'il en ait souffert !
Que faire ?
Pas grand chose d'autre que d'attendre mais son avenir me semble bien compromis !

Elo

Mon arbre à soie n'a pas de feuilles il semble mort, on est la 07 juillet que faire ?
Je ne m'y connaîs pas trop en arbres ! Merci de vos réponses

Caroline

Bonjour,
j'hésite à planter cet arbre car je crains que les fleurs volent partout....
Pourriez vous me préciser la manière dont cet arbre perd ses feuilles et ses fleurs ?
Merci

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Blog powered by Typepad
Ma Photo